L’Isle en Dondon et ses alentours

Carte avec L’Isle en Dodon

Dimanche, premier matin ensoleillé de nos vacances. Les enfants se lèvent relativement tôt et sont prêts à courir dans le grand espace qui entoure le gîte.

Après un petit-déjeuner léger, nous prenons la direction de notre première découverte de la région avant de décider de passer l’après-midi au gîte à l’abri de la chaleur et de profiter de la piscine.

Les précédents locataires du gîte ont laissé quelques documents touristiques que nous avons décortiqués la veille pour organiser plus ou moins nos sorties hebdomadaires. Un petit document qui ne paye pas de mine montre quelques photos de village du coin. Nous partons donc à la découverte du canton de L’Isle en Dodon.

Agassac

Nous allons d’abord à Agassac qui, d’après le document, a une pierre blanche (stèle gallo-romaine en marbre de Saint Béat), une motte féodale, un four à tuiles et une stèle maçonnique. Bon, que dire à part que le village est tout petit, nous pensions que la route se terminait par un cul-de-sac. La stèle gallo-romaine est invisible et qu’aucune indication n’indique sa direction. La motte féodale, ben, c’est une motte avec un beau point de vue mais faut devinez qu’il y avait avant quelque chose. Le four à tuiles, euh, était-ce le petit bâtiment qui semblait être en réparation ? (non, c’est pas ça) et enfin la stèle maçonnique, ah d’accord, c’est celle qui est à côté de la stèle du monument aux morts. Ouf, il y a son emblème.

C’est dommage que nous n’ayons pas pu avoir d’autres explications sur les lieux où se trouvaient ces monuments (voir sur le lien du village).

L’Isle en Dodon

Nous reprenons ensuite le chemin vers L’Isle en Dodon, chef lieu de canton, pour trouver une boulangerie car le petit-déjeuner n’était pas très copieux. La route est très étroite mais quelle merveille aux yeux !

L’Isle en Dodon est traversée par la Save. « Maman, comment tu connais le nom de la rivière ? » « Ah ah, secret ! ». Bon, il suffisait que je tourne ma fille vers la pancarte du pont indiquant le nom de la Save pour qu’elle comprenne d’où me venait ma super intelligence ;).

Le Pont de la rivière Save

A la boulangerie, ma grande de 11 ans a été confrontée pour la première à l’accent de la région. « Le petit pain, tu le veux langue ou ronde ? »… « Euh, elle veut dire « long » là »… « Ah d’accord ».

Montesquieu-Guittaut

Après une petite marche autour du centre de la ville, nous prenons la direction de Montesquieu-Guittaut pour trouver, je cite, « le village, ses deux églises (une à Montesquieu et une à Guittaut), promenade autour du château de Montesquieu (non visitable) ». Nous suivons donc la carte routière et dès que nous voyons la direction du village, nous prenons la route, puis dès que nous voyons le panneau indiquant le début du village « Montesquieu-guittaut », hop, nous y entrons… Pour trouver une église et un domaine qui ne ressemble en rien à un château. Aucun autre panneau n’indique d’ailleurs où se trouve ce domaine.

Bon midi approche, les enfants fatiguent et surtout ils ont faim. Nous ne cherchons pas plus loin. Sur le chemin du retour, nous arrêtons pour prendre les Pyrénées en photo.

Nous rentrons au gîte profiter de la piscine après une bonne lasagne bolognaise.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *