13 avril 2025
Distance parcourue : 12,7 km
Programme : Museum of housing and living, Osaka-jo, Dotomburi.
Changer de lit n’est pas toujours évident. Les matelas à ressorts sont assez fermes, mais les ressorts sont légèrement proéminents. J’ai craint de ne pas dormir confortablement.
Ajouté à cela, la lumière extérieure (légère, car il y a peu de fenêtres) et celle de la sortie de secours (assez amusant, car c’est la seule sortie) éclairaient fortement la chambre. Le bruit régulier du train et de la pluie étaient désagréable. J’ai dormi profondément pendant la première moitié de la nuit grâce à mon masque, puis j’ai utilisé des boules Quies pour la seconde moitié.
Sous la pluie
Ce matin, il pleuvinait légèrement. J’ai sorti mon imperméable acheté il y a 7 ans à Kyoto, mais Honorine n’a pas pris celui de secours. Ce n’était pas trop dérangeant. Nous avions même chaud pendant le trajet avec l’Osaka Loop. La station de train était située à environ 10 minutes à pied du musée. Une galerie commerciale longeait le chemin, nous permettant de découvrir les premiers magasins à 💯 yens, des boutiques de vêtements, des épiceries et des restaurants.



Le Museum of Housing and Living est situé au 8e étage d’un bâtiment moderne. Nous avons été accueillies par une hôtesse qui nous a conduites à la caisse. L’entrée nous a coûté seulement 5,52 € pour nous deux. Waouh !
Je vais laisser Honorine donner son ressenti sur la visite dans un prochain article.
Après la visite, nous reprenons la rue commerçante. La faim commence à se faire sentir, il est temps de regarder les menus proposés par les restaurants. Nous hésitons entre des sushis, de la friture ou… Un restaurateur nous voit lire son menu et nous propose la carte en anglais. Les images nous tentent, alors nous entrons et ne sommes pas déçues : salade, kimchi, soupe, et un plat de riz chauffé directement dans le bol (je n’ai pas pris en photo le menu, je ne me souviens plus du nom). Un délice pour 2000 yens au total pour nous deux.
Le château d’Osaka
Après ce repas copieux, nous reprenons notre promenade en direction du château d’Osaka, toujours avec l’Osaka Loop. Hélas, il pleut. C’est moins agréable. Chaussures, sacs, pantalons sont trempés. Même les mains n’arrivent pas à rester au sec. À force de piétiner dans les salles d’exposition, nos pieds commencent à souffrir.




Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour manger une crêpe fourrée. Miam !
Dotomburi
La soirée se poursuit à Dotomburi, l’un des quartiers les plus animés d’Osaka, surtout le soir. Les boutiques sont encore ouvertes, nous en profitons pour prendre des idées de cadeaux à ramener. Il y a du monde, surtout dans les rues couvertes perpendiculaires.
La rue de Dotomburi est assez large. Nous nous laissons tenter par un okonomiyaki, l’une des spécialités de la ville. Nous commençons aussi à voir des magasins avec des goodies de l’Exposition universelle. (Un petit message pour Jean s’il lit le blog : un doudou à l’effigie de l’expo arrivera peut-être dans la collection.)





Il se fait tard. Fourbues, nous rentrons à la maison. Dotomburi n’est qu’à deux stations de métro sans changement. Peut-être y retournerons-nous avant de quitter la ville.


1ers souvenirs plein la tête ! Bonne nuit et récupérez bien. Bisous