20 juin 2025
Distance parcourue : 10,2 km

Aujourd’hui, nous descendons à Yanagawa, surnommée la « petite Venise de Kyushu ». Il bruine un peu ce matin, et bien que le temps reste couvert toute la journée, il fait assez lourd.
Nous commençons par une croisière en barque d’une heure. Notre batelier nous raconte l’histoire de Yanagawa et nous montre certains détails, chantant même sous les ponts pour profiter de l’écho. Nous avons traversé environ dix ponts, baissant la tête à chaque fois. J’ai compris quelques mots, mais pas assez pour en saisir l’ensemble.




Tachibana museum
Ensuite, nous visitons le domaine de la famille Tachibana, seigneurs de la ville depuis le XVe siècle. La résidence actuelle, construite au début du XXe siècle, mélange une architecture rectangulaire avec des pièces très occidentales, comme les toilettes et la salle à manger, et un grand hall japonais donnant sur le jardin. Bien que ce dernier soit mentionné dans la visite, il n’y a pas de chemin de promenade, ce qui m’a laissée sur ma faim.



Après la maison, nous avons visité le musée présentant la collection personnelle de la famille. J’ai particulièrement aimé la vitrine des petites poupées.
Toshima, une maison traditionnelle

Nous nous sommes ensuite rendues à la maison de Toshima. Bien que simple, cette visite permet de se faire une idée de l’intérieur d’une maison traditionnelle. Pour 100 yens par personne, elle vaut le détour.



Unagi, le plat local
Pour le repas, nous cherchons un restaurant proposant de l’unagi (anguille). C’est l’occasion de tester un autre type de restaurant. Nous retournons tranquillement vers la gare, naviguant à travers les ruelles où nous découvrons des maisons traditionnelles avec leurs jardins, ainsi que des constructions plus récentes. De très belles demeures distinguées.









Le quartier de Tenjin à Fukuoka
Nous rentrons à Fukuoka et visitons le quartier de Tenjin, très commercial et réputé pour ses grands couturiers. Nous découvrons le Mandarake de la ville, et là, c’est la catastrophe : trop de K-pop à des prix imbattables. Difficile de résister à la tentation !



Enju Inari Daimyôjin
Nous nous rendons ensuite au sanctuaire Enju Inari Daimyôjin, très petit, niché au coin d’une rue, mais doté d’un charmant diorama de Totoro.


Grillade pour le soir

Pour terminer la journée, nous dînons dans un restaurant de grillades. Nous y étions allés pour des gyozas, mais nous nous sommes trompées d’étage. Ce n’est pas grave, cela nous a permis de vivre une nouvelle expérience culinaire.