Kyoto

Distance parcourue : 8,8 km

Programme : journée guidée avec Taketo-san. Sanctuaire Fushimi Inari Taisha, Gion, spectacle Miyako Odori, Temple Demachi myôondô, quartier commercial.

Aujourd’hui, nous partons pour Kyoto rencontrer Taketo-san, notre guide francophone. Le rendez-vous était à 9:00.

Fushimi Inari

Après les présentations, Taketo nous a conduit directement au sanctuaire de 10 000 toriis, Fushimi Inari. Il nous a donné différentes explications au fil de notre promenade. Je vous laisse découvrir ses articles sur le lieu. Les explications sont en japonais et en français.

Sur le blog de Taketo ​🔗​

https://kyoto-taketo.com/2021/12/30/sanctuaire-38

https://kyoto-taketo.com/2024/08/13/sanctuaire-102

Gion

Nous avons ensuite exploré le quartier de Gion. Taketo nous a présenté un artisan spécialisé dans la création d’accessoires pour les geishas, puis nous a donné quelques explications sur la vie des maikos et des geikos en nous promenant dans le quartier. Les rues, en cette fin de matinée, sont paisibles.

Miyako Odori

Nous avons assisté à un spectacle à 12h00, le Miyako Odori, interprété par les maikos et les geikos. La représentation a débuté par une cérémonie du thé, orchestrée par une geiko, suivie d’une performance d’environ une heure.

Le spectacle se déroule en huit tableaux, mettant en lumière les saisons qui se succèdent, du printemps au printemps suivant. Chaque scène intègre des sites historiques célèbres et des œuvres classiques de la littérature japonaise. Les maikos sont accompagnées par les geikos qui dansent et jouent de la musique. Les costumes et les accessoires étaient somptueux. La musique était quelque peu envoûtante.

Du Kare-don pour le déjeuner

Cela nous a ouvert l’appétit. Optant pour des udon, Taketo nous conduit dans un restaurant renommé pour ce plat, où nous découvrons le kare-udon. J’ai choisi celui avec du tofu frit, tandis qu’Honorine a préféré celui au poulet. Un véritable régal.

La rivière Kamo et Takano

En cette après-midi déjà bien avancée, nous prenons le métro jusqu’à la confluence entre la rivière Kamo et la Takano. Nous traversons le bras de la rivière en marchant sur de grosses pierres rectangulaires ou en forme de tortues. Ensuite, nous nous rendons au temple bouddhiste Demachi Myôondô, dont l’animal emblématique est le serpent (2025 étant son année). Il symbolise la renaissance, la résurrection et la prospérité. Nous y faisons un vœu.

Un peu plus loin, dans une petite rue commerçante couverte, Taketo nous offre un mochi anko, un petit gâteau fourré à la pâte d’azuki, accompagné d’un verre de thé. Un véritable délice.

Nous avons conclu notre journée par quelques achats (plutôt conséquents 🙂 ). J’ai acquis des tabis de la marque Sou-Sou, j’avais l’impression de porter des pantoufles. J’ai hâte de les essayer ; elles sont magnifiques. Enfin, j’ai acheté un thé spécial de Kyoto, aussi raffiné que celui d’Uji.

Nous étions trop fatiguées pour continuer notre journée. Après avoir quitté Taketo, nous sommes rentrées à Osaka, achetant sur la route de quoi manger au logement. Un petit bain a aidé à détendre les jambes.

Demain une longue journée nous attend avec la visite de l’expo universelle.

Un cadeau de Taketo

Je conclus cet article avec le cadeau musical que nous a offert Taketo à l’harmonica. Il a interprété « Sakura Sakura » et « Akatombo ». La mélodie me semble familière, mais je ne me souviens pas à quelle occasion je les ai déjà entendues.

https://peertube.mesnumeriques.fr/w/5bKDMkSJRbTWijZRJe5Nki

(Pouvez-vous m’informer de la visibilité de cette vidéo?)

Notre journée sur le blog de Taketo.

https://kyoto-taketo.com/2025/04/15/guide-30/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=guide-30

Partagez

6 thoughts to “Kyoto”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *