Namur et sa citadelle

Un samedi matin, j’embarque les garçons et ma fille pour une balade à Namur, la capitale wallonne de la Belgique.

Nous déposons ma fille au musée des arts décoratifs, où elle a rendez-vous avec ses professeurs et camarades de l’université de Liège. Pendant ce temps, les garçons et moi nous dirigeons vers la Citadelle, perchée sur les hauteurs de Namur, à la pointe entre la Meuse et la Sambre.

La Citadelle

Le temps n’est pas au beau fixe : il bruine et il fait un peu froid, ce qui rend l’atmosphère morose. Nous parcourons le marché qui longe la Sambre, traversons cette dernière et grimpons jusqu’à Terra Nova, le bâtiment principal de la Citadelle.

Les souterrains militaires

De là, nous saisissons l’opportunité d’une visite guidée des souterrains militaires, ce qui nous offre un aperçu fascinant de l’histoire du lieu. Après presque deux heures avec un guide sympathique, à l’accent typiquement namurois, qui connaît la Citadelle et sa ville sur le bout des doigts, nous visitons le Centre du visiteur. Ce dernier nous plonge dans l’histoire de la région et de la ville, de la préhistoire à nos jours, grâce à un audioguide et à des illustrations, maquettes et photographies. C’était vraiment intéressant.

Après un petit déjeuner au restaurant de Terra Nova, nous décidons de monter voir l’amphithéâtre. J’y retrouve le pavillon belge de l’Expo universelle de Milan (visité en 2015), qui accueille désormais des expositions temporaires. La pluie n’étant pas très encourageante, nous redescendons en téléphérique, profitant d’une jolie vue sur les remparts de la Citadelle.

Ta mère, la gaufre

Le guide nous avait conseillé d’essayer les gaufres de Ta mère, la gaufre, une entreprise de Gui-Home, un humoriste belge populaire sur Instagram. Ces gaufres, de forme ovale rappelant la confluence de la Meuse et de la Sambre, se déclinent en diverses saveurs, sucrées comme salées. Le goût de la gaufre en lui-même n’a rien d’exceptionnel, mais le mélange de chantilly, coulis de framboise et cerises noires, rappelant la forêt noire, était délicieux. Attention toutefois, elles sont délicates à manger, prévoyez de quoi vous nettoyer les mains !

Le centre de Namur

Après cette pause gourmande, nous faisons un petit tour dans le centre de Namur, puis partons à la découverte de l’église Saint Loup et de la cathédrale Saint-Aubain. Son style baroque la distingue des cathédrales françaises plus classiques. Bien que ce ne soit pas ma préférée en termes d’architecture extérieure et de décoration intérieure, elle vaut le détour.

Je ne connaissais de Namur que sa salle des Expos, incontournable pour les salons. J’y reviendrai volontiers (il m’a fallu 25 ans pour vraiment la visiter, j’espère que ma prochaine visite sera plus rapide). Lors de ma prochaine visite, je compte bien découvrir la Maison des arts décoratifs, dont ma fille m’a dit beaucoup de bien.

Bon à savoir

Le samedi, certains parkings de l’université sont ouverts gratuitement. Je vous conseille de consulter le site de la ville pour plus d’informations.

Et vous, avez-vous déjà visité Namur ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des endroits sympas à recommander dans cette ville ?

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *