L’Attachement est une histoire émouvante de reconstruction familiale après un deuil.
Synopsis
Sandra est réveillée au milieu de la nuit pour prendre en charge Eliott pendant que ses parents vont à la maternité. Quincagénaire indépendante, elle s’attache doucement au garçon puis au père, devenu veuf et pénètre dans l’intimité de cette famille qui tente de se reconstruire après la disparition de la maman.
Mon avis
Carine Tardieu nous présente un film émouvant et aborde des sujets sensibles comme le deuil, la famille recomposées et les relations humaines. Les deux premiers thèmes, bien que principaux, ne sont cependant pas prioritaires comme le titre du film l’indique. Valeria Bruni Tedeshi interprête cette femme un peu paumée dans sa relation avec les enfants, mais qui s’attache au fur et à mesure de ses rencontres, n’hésitant pas à jouer avec eux et à soutenir leur père encore perdu dans son veuvage. Pio Marmaï joue un homme discret, tentant de surmonter le décès de sa femme en gardant pour lui ses émotions. La présence de Sandra lui permet de garder pied à terre. La vivacité d’esprit, son regard franc de petit garçon, son attachement profond pour Sandra fait qu’on ne peut que s’attacher à Eliott, joué par Cezar Botti.
Le film aurait pu tourner au pathos entre ce père qui déprime, le père biologique qui reprend la garde du gamin, la grand-mère en deuil, l’amante devenue femme qui ne trouve pas sa place dans la famille. Seule Sandra reste le pivot central de ces personnages.
Les acteurs jouent avec justesse des personnages complexes dans leurs émotions. Je n’ai pas ressenti de lourdeurs comme je l’ai parfois avec des films français. Je suis contente d’avoir vu ce film.
Et vous, êtes-vous tenté de le voir ?