Keiko, employée de konbini, défie les normes sociales pour suivre sa voie.
Résumé
À 36 ans, Keiko travaille comme vendeuse dans un konbini (supérette japonaise) et n’envisage pas de quitter cet emploi. Elle partage le rythme de ses journées, ses relations avec son patron et ses collègues, ainsi que les conflits avec sa famille, qui désespère de la voir se conformer aux attentes sociales en se mariant et en fondant une famille.
L’arrivée de Shiraha, un jeune homme antisocial, pousse Keiko à tenter de répondre aux attentes de la société en décidant de l’épouser et de quitter son emploi précaire. Shiraha, qui souhaite vivre à ses dépens, l’aide à trouver un emploi dans une entreprise. Cependant, le jour de l’entretien, Keiko est attirée par un konbini du quartier et y démontre rapidement son efficacité. Elle décide alors de tourner le dos à Shiraha, à sa famille et aux conventions sociales.
Mon avis
Ce livre, bien que court, offre un plaisir de lecture agréable. J’ai retrouvé l’ambiance des konbini que j’ai découverte lors de mon voyage au Japon. Découvrir l’envers du décor, le rythme effréné des employés, les rituels et les relations strictes entre collègues, est une expérience unique qui diffère de ce que l’on pourrait observer en Belgique ou en France.