Manipulation de la population

Photo de RDNE Stock project sur Pexels

Tout est dit dans cette phrase « Evil, I think, is the Absence of Empathy ». Difficile de citer ce type mais le jeu de tous nos politiciens, en démocratie ou non, suit la même logique.

Göring : Oh, tout cela est bien beau, mais qu’ils aient une voix ou non, les gens peuvent toujours être amenés à suivre les dirigeants. C’est facile. Il suffit de leur dire qu’ils sont attaqués et de dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme et pour exposer le pays au danger. Cela fonctionne de la même manière dans n’importe quel pays.

« Plus jamais », ont clamé les générations précédentes. Pourtant, après 80 ans de luttes pour maintenir la paix, des conflits ont éclaté et des dictatures se sont imposées sous couvert de démocratie. Nous acceptons passivement ce que nous donnent les politiciens, les géants de la tech et les médias.

J’ai récemment découvert que certains événements auraient pu être dénoncés pour éviter la situation actuelle, mais c’est seulement aujourd’hui, en m’informant auprès de médias indépendants et conformes à mes idéaux que je m’en rends compte de l’impuissance de lutter contre cela. Tout le monde n’a pas cette volonté de s’informer ou cette envie, et je le comprends. Nous avons tant d’autres préoccupations : travail, charges, impôts… Cependant, les boucs émissaires mis en avant ne sont pas ceux que l’extrême droite veut nous faire croire.

D’un autre côté, je me sens plutôt pathétique. Je partage des informations qui me touchent, j’écris parfois un post sur Mastodon, je signe des pétitions. Mais je serais parmi les dernières à descendre dans la rue pour manifester. Certains me rassurent en disant que chacun lutte à sa manière. Et vous qu’en pensez-vous ?

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *