Japon – Jour 4 – Yanaka et Nippori

07/04/2018

Petite visite du quartier des chats de Yanaka et celui des tissus à Nippori.

Mon programme prévoyait Chichibu ou le mont Nokogiri. Finalement, nous sommes restés à Tokyo – parce que cette ville n’en finit pas de nous surprendre. Je pensais saturer, mais non : cette ville dose si bien sa folie qu’elle ne lasse pas. Thomas aurait sans doute préféré un peu plus de nature, mais Kyoto est juste derrière – on se rattrapera.

Encore une nuit hachée : réveils en boucle entre 2h et 6h, avant un sommeil réparateur jusqu’à 9h.

Le petit-déjeuner ? Un festin de poisson gras – l’énergie nécessaire pour affronter Yanaka.

Yanaka

Nous prenons le train vers Nippori qui nous amène d’abord à Yanaka. Ce quartier est le plus vieux quartier de Tokyo ayant résisté au tremblement de terre de 1923.

Yanaka Ginza s’étire comme une estampe vivante : une rue commerçante avec des échoppes traditionnelles. L’endroit idéal pour dénicher des souvenirs made in Japan.

Et puis, il y a les chats. Partout. Pas seulement ceux qui ronronnent entre les jambes, non : des félins stylisés, imprimés sur des furoshiki, brodés sur des tenugui, ou même estampillés sur du papier washi. Une obsession mignonne, presque rituelle.

Hanko rouge avec le mot en kanji qui veut dire 'en fleurs'

Dans cette rue, une boutique minuscule proposait des hanko personalisés, petits sceaux utilisés comme signature sur les documents. Des centaines de motifs ornaient les murs – fleurs, animaux, idéogrammes stylisés. J’avais l’embarras du choix. Mon prénom signifiant ‘en fleurs’, j’ai choisi les kanji qui en donnent la traduction la plus proche. J’en ai profité pour en commander d’autres à offrir en cadeaux. L’attente, plutôt longue, nous a permis d’explorer les alentours – une pause créative qui a rythmé notre découverte de Yanaka.

Nous avons donc fait le tour de cette rue et découvert des ruelles toujours aussi calmes bordées de temples bouddhistes et de cimetières. Thomas en a profité pour faire du Tai-shi.

Nous avons donc arpenté la rue principale avant de nous perdre dans les ruelles adjacentes, silencieuses, bordées de temples bouddhistes aux murs patinés par le temps et de cimetières où les stèles racontent des siècles d’histoires. Pendant ce temps, Thomas s’est offert une pause tai chi devant un temple.

Nippori

Vers midi, nous avons pris la direction de Nippori. Nous avons emprunté un passage sous les rails de la gare.

L’estomac dans les talons, nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant où il fallait d’abord commander via une borne.

Au menu : un risucurry et un katsudon. J’ai séché sur le mot « viande » – impossible de me le rappeler. Heureusement, le Wi-Fi était là pour me sauver la mise.

pachinko

En reprenant la route vers le quartier des tissus, nous sommes tombés sur plusieurs pachinko, ces salles de jeu bruyantes et clinquantes.

Puis enfin, nous voici entrés dans le paradis du textile. Des boutiques à perte de vue, des étoffes à faire pâlir d’envie. Et heureusement, certains acceptaient la MasterCard !

Thomas m’a offert un yukata, et je me suis craquée pour des tissus traditionnels japonais. Trop jolis. J’ai presque regretté mes achats précédents… mais bon, ceux-là aussi sont magnifiques, et à prix doux. Bref, j’ai noté l’adresse. Dommage que ce soit si loin, sinon j’y retournerais demain.

Nous rentrés ensuite, les pieds encore fourbus pour essayer le coin laundry pour que nos vêtements soient secs d’ici mardi.

Nous sommes retournés à notre petit restau familial situé au carrefour de notre logement sur l’avenue de Machiya.

Pour finir nos desserts.

Demain nous sortons de Tokyo pour visiter Kamakura et Enoshima.

Partagez

One thought to “Japon – Jour 4 – Yanaka et Nippori”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *