J’aimerais un accouchement très naturel avec le moins d’intervention médicale avant, pendant le travail et après l’accouchement.
La présence d’un gynécologue ne me semble pas nécessaire sauf en cas de problèmes médicaux pendant le travail, l’expulsion ou la délivrance. Nous faisons confiance en l’équipe des sages femmes pour juger de la présence ou non d’un gynécologue en cas de doute.
Je souhaiterais avoir la présence de Danielle André lors de la naissance.
J’aimerais avoir le moins d’intervenants lors du travail et de la naissance afin de ne pas être perturbée dans notre bulle
Je sais que certaines circonstances peuvent amener à des gestes médicaux. Mon compagnon et moi souhaitons être mis au courant pour éventuellement donner notre accord avant toute intervention.
Je demande aussi que chaque intervention nous soit expliquée clairement avant.
Avant le travail
Ce que je souhaite
Si la dilatation est déjà bien avancée à mon arrivée, j’aimerais être dirigée tout de suite en salle de naissance et avoir un monitoring mobile pour vérifier le cœur du bébé.
Si la pose d’un cathéter peut faciliter le travail de la sage femme, j’aimerais l’avoir sur l’avant bras et non sur le pli du coude.
J’aimerais que toute personne de l’équipe médicale se présente par leur prénom afin de ne pas avoir la sensation de travailler avec des personnes étrangères.
Avant l’ajout d’un produit, nous aimerions être tenus au courant et recevoir l’explication nécessaire au produit injecté. De plus, j’aimerais que les sages-femmes vérifient avant l’injection que le cathéter est toujours bien maintenu dans la veine (et non à coté)
Ce que je ne veux pas
Je ne veux pas de rasage qui est très désagréable et provoquent des démangeaisons par la suite qui ne sont pas agréables pendant la suite de couches
J’aimerais éviter la péridurale
Pendant le travail
Ce que je souhaite
Je désire utiliser le ballon, la baignoire de dilatation et d’autres accessoires disponibles en salles de naissance pour aider le travail
Je désire prendre toutes les positions qui me conviendront pour faciliter le travail : debout, accroupie, à 4 pattes, sur le coté, etc
J’aimerais avoir un matelas au sol à ma disposition pour les différents mouvements
En cas de doute sur une position, j’aimerais que les sages femmes me proposent d’autres positions si mon compagnon et moi n’arrivions pas à trouver celles qui me conviennent le mieux
J’aimerais boire et manger lorsque la soif et la faim me viennent pendant le travail
Je veux le moins de toucher vaginal possible et seulement par la même personne qui me demandera mon avis
Pendant l’accouchement
Ce que je souhaite
J’aimerais éviter de monter sur la table au moment de pousser.
Ce que je ne veux pas
Je ne veux pas d’épisiotomie
Je ne veux pas qu’on me rompe la poche des eaux. Le gain de 20 mn avec fortes douleurs ne me semble pas nécessaire.
Je ne veux pas d’ocytocine pour la délivrance sauf complications
Après l’accouchement
Ce que je souhaite
Thomas aimerait sortir lui même le bébé
Nous souhaitons découvrir nous-même le sexe du bébé.
Sauf danger pour le bébé, je veux que le cordon soit clampé dès qu’il aura cessé de battre et non tout de suite après la naissance
Nous voulons récupérer le placenta
J’aimerais le bébé en peau à peau pour l’allaitement, le plus longtemps possible dans le calme et retarder les soins après la naissance (sauf situation d’urgences)
Ce que je ne veux pas
Je ne veux pas de lavage utérin
Gestes d’accueil du bébé après l’expulsion
Ce que je ne veux pas
Sauf complications, j’aimerais que mon bébé ne soit pas aspiré
J’aimerais qu’il ne reçoive pas de crème sur les yeux
En cas de césarienne
Ce que je souhaite
Je veux que mon compagnon reste auprès de moi
Je veux voir le bébé et participer à son expulsion
Je veux l’avoir près de moi tout de suite (sauf situation d’urgences) en peau à peau. Si le bébé doit être emmené pour des soins, je veux que mon compagnon l’accompagne.
Si bébé doit aller en couveuse, j’aimerais qu’il soit en peau à peau le plus possible