Thunderbolts*

Résumé

Des anti-héros peu conventionnels, complètement désabusés, tombent dans un piège redoutable tendu par Valentina Allegra de Fontaine.

Ils doivent participer à une mission à haut risque qui les forcera à se confronter aux recoins les plus sombres de leur passé. Ce groupe dysfonctionnel se déchirera-t-il ou trouvera-t-il sa rédemption en s’unissant avant qu’il ne soit trop tard ? (senscritique.com)

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié le film pour son approche des anti-héros qui n’hésitent pas à révéler leurs défauts et à apprendre à les surmonter. Leur antagonisme évolue de manière captivante. J’ai préféré leur relation à celle de la première équipe des Avengers, qui avait moins de liens communs et plus d’incompréhension, rendant plus difficile la formation d’une équipe unie (comme Civil War l’a bien démontré). Ici, leur passé est le ciment de leur unité. Ils ont tous connu des moments difficiles et des expériences qu’ils peuvent partager. Ils se comprennent dans leur souffrance.

Cependant, j’ai un sentiment de manque. Étant fan de Bucky, je m’attendais à une suite plus marquée par rapport à la série. Je l’avais quitté alors qu’il commençait à se réapproprier sa vie et son côté social, et je le retrouve en tant que politicien. Même son apparition dans Brave New World laisse un flou. J’ai été déçue d’apprendre que les relations entre Bucky et Sam seront tendues dans la suite, car leur duo fonctionnait plutôt bien, à mon avis, dans la série. Il tente de devenir le leader de cette équipe, mais à la fin, il est quand même surpassé par Valentina. Est-ce que son expérience en fait un leader ?

Par contre, le film met en avant Yelena et reprend le cliffhanger de la fin de Black Widow. J’ai apprécié retrouver Red Guardian et son côté paternel, un peu perdu, imparfait, parfois encombrant, celui qu’on aime mais qu’on n’ose pas avouer. Le conflit entre Bucky et John se transforme en une relation presque fraternelle, où ils doivent se supporter car ils font désormais partie d’une famille. John admire Bucky tandis que Bucky garde une légère rancune par rapport à son bref remplacement de Steve Rogers. Mais voilà, chacun apporte sa contribution à la cohésion du groupe. J’ai également trouvé dommage que Taskmaster n’ait pas été davantage exploité et que son rôle se soit terminé si rapidement.

Bob joue le rôle de fondation de ce groupe. C’est pour le sauver que les Thunderbolts décident de se serrer les coudes. Il est le bébé de l’équipe, malgré la puissance que lui a conférée l’expérience scientifique à laquelle il s’est soumis. On retrouve d’ailleurs l’avertissement qu’Erskine avait donné à Steve : le sérum fait ressortir les traits déjà présents. Avec Bob et Sentry, c’est la dépression, son mal-être, son incertitude qui vont le définir. Bob est un peu le Banner sans le côté scientifique.

Le film mélange humour et drame sans alourdir les scènes. Il inclut également des références cinématographiques, soit à d’autres films Marvel, soit à des classiques comme Mad Max ou Terminator (comme dans la scène de Bucky dans le désert). Sans parler du générique de fin, qui a fait rire les spectateurs par ses références.

J’ai vu ce film en version française. Je dois le revoir en version originale pour mieux apprécier les personnages. Il fait partie de mon top 10 des films Marvel. J’ai hâte de retrouver cette équipe dans les prochains films Marvel. J’espère qu’ils sauront l’exploiter à sa juste valeur.

Fiche technique

Titre Original : THUNDERBOLTS* (modifié par The New Avengers une semaine après sa sortie)

Réalisation : Jake Schreier

Casting : Florence Pugh, Sebastian Stan, David Harbour, Wyatt Russel, Hannah John-Kamen, Lewis Pullman, Julia Louis-Dreyfus

Genre : Action, Drame, Fantastique, Aventure

Liens

How ‘Thunderbolts*’ Assembled That Epic Sentry Fight Scene | Marvel

The New Avengers (2025) | Cast, Release Date, Characters | Marvel

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *