17 avril 2025
Distance parcourue : 6,8 km

Programme : château et parc.
Aujourd’hui, nous quittons Osaka pour Fukuoka, en profitant d’une étape à Okayama. Après avoir déposé nos valises dans un casier, nous nous sommes dirigées vers le château d’Okayama.
Le château
Reconstruit dans les années 60, ce château abrite un musée d’art et d’histoire. Sa façade noire est une particularité rare au Japon. Il a été construit au XVIIe siècle, presque à la même époque que celui d’Osaka. Il y avait peu de visiteurs, ce qui nous a permis de découvrir tranquillement chaque scène présentée. Les explications sont en japonais, mais un QR code permet de traduire les panneaux et de naviguer virtuellement.
Un point intéressant : à la base du château, des espaces sont dessinés au sol avec des indications, représentant l’emplacement des annexes et autres bâtiments de vie du château.



Musée Yumeji
Nous avons ensuite traversé le parc Korakuen pour manger et visiter le musée Yumeji. Cela n’était pas prévu dans la journée mais Honorine était ravie, car une exposition présentait en parallèle les œuvres de Mucha. Bien que Yumeji soit de 28 ans son cadet et qu’ils ne se soient jamais rencontrés, on perçoit des influences de l’Art décoratif dans les œuvres du Japonais.



Parc Karakoen
La balade dans le parc, bien que courte, nous a fait du bien, profitant du soleil avant de reprendre le train pour Fukuoka.





En moins de trois heures, nous voici sur l’île de Kyushu. Comme il est tard, nous rejoignons notre logement pour profiter du calme.
… liked this!