15 avril 2025
Distance parcourue : 9,9 km

Ce sera un court article ce soir, car je suis trop fatiguée après cette magnifique journée passée à l’Exposition universelle d’Osaka.
Avec les problèmes survenus ce week-end lors de l’ouverture, nous sommes parties assez tôt pour rejoindre le lieu. Et nous avons bien fait, vu le monde qui se dirigeait vers le même endroit que nous. Ils nous ont d’abord fait attendre derrière une grille jusqu’à 8h30.
Une organisation au top

Ensuite, tout le monde s’est dirigé vers l’un des nombreux portails de sécurité, ce qui a réduit l’impression de foule. Constamment, des agents de sécurité ou des bénévoles criaient les règles en japonais à l’aide de mégaphones. Certains avaient des écriteaux avec les textes en anglais. À 9h55, les portes se sont ouvertes. Quinze minutes plus tard, nous étions entrées.
Découvertes des pays
Nous avions une entrée réservée (gagnée à la loterie) pour le pavillon australien, c’est donc par là que nous avons commencé notre visite.

Je ne mettrai pas les photos aujourd’hui, ni d’autres détails, il y en a trop. Nous avons bien profité de la journée, passant 12 heures sur place, rencontrant des personnes et découvrant des pays intéressants, au point où nos pieds crient misère. Et ce n’est que notre troisième jour (je ne compte pas samedi, qui faisait partie du voyage).
Demain nous partons la journée à Kobe.