Voici le commentaire d’Honorine sur le château.
L’arrivée sous la pluie n’était déjà pas de bon augure, et j’ai été frustrée par l’accueil. Contrairement au musée Housing and Living où nous étions accueillies dès l’entrée, ici, nous étions plus libres de nos mouvements, ce qui rendait l’orientation difficile.
Le 5e étage
Nous avons décidé de commencer par le 5e étage, le premier dédié à l’exposition permanente. Les photos y étaient autorisées. Cet étage était consacré à la guerre d’été d’Osaka, notamment à travers l’analyse d’une peinture la représentant. Tous les panneaux proposaient une traduction en anglais, ce qui a facilité la compréhension.


Le 7e étage
Le 7e étage était dédié à une figure importante de l’unification du Japon féodal au 17e siècle. Cependant, l’espace était très exigu, rendant les déplacements difficiles. De plus, en empruntant l’escalier pour monter, nous sommes arrivés au milieu de l’exposition.
Il fallait donc faire le tour pour la commencer correctement. Les modules d’exposition comprenaient un grand panneau résumé en japonais et en anglais, une vidéo, et un petit cartel offrant plus d’explications, également en anglais et en japonais.
Les 4e et 3e étages
Deux étages (4 et 3) du château, nouvellement installés, sont consacrés à une exposition retraçant l’histoire du château à travers de nombreux objets, notamment des lettres. En tant qu’Européen, il est difficile de s’y repérer, notamment à cause du grand nombre de personnages mentionnés dans les lettres. Contrairement aux 7e et 5e étages, cette exposition est plus classique, avec des objets disposés successivement dans des vitrines. Les photos sont interdites à ces étages, car les objets exposés peuvent être sensibles à la lumière des téléphones.
Le 2e étage
Le deuxième étage, que j’ai visité en dernier, est consacré aux découvertes archéologiques et aux recherches, notamment sur les pierres utilisées pour la construction des douves après la guerre d’été.
Le 8e étage
Enfin, le 8e étage nous donne un panorama de toute la ville d’Osaka.
Bonjour. Déjà bon voyage. Je suis passionné par le Japon et j’y suis allé en 2005 et 2006 (ça commence à dater). J’aimerais vraiment y retourner et y emmener ma femme qui n’y a jamais été, cela dans un avenir proche, et justement dans le sud de Honshû… reste à économiser car c’est jamais donné un voyage au Japon. Je profite de ce commentaire pour vous dire également que mon blog leredacteurmoderne.fr a changé d’adresse (pour que vous fassiez la modification du lien dans la mise en avant de l’article sur les réseaux sociaux). Je voulais vous envoyer ce message par voie privée mais je n’ai pas vu de formulaire de contact. Profitez-bien de votre séjour. 😉
Bonjour. Merci pour votre commentaire. Je vais changer le lien.
Extérieurement, il est très joli!