Le dernier souffle est un voyage entre rires et larmes, une aventure humaine touchante sur la fin de vie.
Synopsis
Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous. (AlloCiné)
Mon avis
Ma récente résolution d’aller plus souvent au cinéma m’a permis de découvrir ce film. Bien que le sujet m’ait d’abord rebutée, je suis contente de l’avoir vu.
Les premières scènes m’ont laissée sceptique. Fabrice, en passant une IRM, découvre un point noir inquiétant. Pendant un examen, il est abordé par Augustin, le médecin chef du service des soins palliatifs. Ce dernier, enthousiaste de rencontrer l’écrivain qu’il admire, se hâte de lui faire découvrir son service. À partir de ce moment, nous sommes témoins des difficultés liées à la fin de vie, à travers les témoignages d’Augustin et les rencontres de Fabrice.
Ce qui m’a quelque peu gênée, c’est le côté voyeuriste de cet écrivain, un parfait inconnu assistant à la souffrance des malades et de leurs familles. Sous prétexte d’écrire un livre, poussé par sa femme qui semble ne montrer de l’empathie que pour mieux commercialiser les œuvres de son mari, Fabrice s’interroge cependant sur sa propre mort. Le film aborde ainsi des questions philosophiques qui nous invitent également à réfléchir.
Si ce court avis vous donne envie d’en savoir plus sur ce film, je vous conseille de lire l’article :