
À travers les fanfictions M/M, je découvre une nouvelle vision de la masculinité où les hommes osent exprimer leurs émotions. La lecture de l’article ‘L’homme et les larmes… Un homme peut-il pleurer ?‘ du blog d’Ecueil Editions me font réfléchir et poser des questions.
Découverte du M/M par les fanfictions
J’ai commencé à lire cette littérature à travers les fanfictions. Les personnages masculins y sont souvent dépeints comme des hommes forts et virils, des super-héros mais qui, loin des regards et du public, parviennent à émouvoir en révélant leur tristesse, leurs peurs et leurs craintes. Ce sont des hommes qui s’interrogent sur le regard des autres et de la société, qui hésitent au début, mais finissent par dire « zut ». Bien que cela puisse dévier du personnage original (surtout quand ils sont dans une relation MM avec leur meilleur ami), ils deviennent d’autant plus authentiques lorsque leurs fans parviennent à explorer et à décortiquer leur psychologie.
« Sachez que les vrais hommes sont ceux qui osent. Ceux qui osent s’aimer, s’ouvrir, faillir, tomber et se relever. Ceux qui osent pleurer parfois, dans vos bras, contre un mur, dans un taxi ou sous la pluie. »
Les défis de l’éducation émotionnelle
Combien de fois ai-je dû recadrer ma grand-mère lorsque mon fils se faisait mal et pleurait, et qu’elle lui disait qu’un garçon ne devait pas pleurer ? Il n’est pas facile de rester vigilant face aux remarques qu’il peut recevoir dès qu’il exprime une émotion contraire aux normes sociales, surtout à mesure qu’il grandit. Pourtant, ces dernières années, l’éducation non-violente a ouvert des portes, bien qu’elle soit également critiquée. Je suis consternée de voir les traditionalistes et les conservateurs reprendre du terrain, prônant le retour à une éducation rigide et fermée qui valorise une certaine image de la masculinité.
Je vous conseille de lire cet article.