Un parfait inconnu

Qui ne connaît pas Bob Dylan ? Vous avez certainement entendu ses chansons à la radio. Mais qu’en est-il de ce parfait inconnu ?

Synopsis

Le film raconte les débuts de Bob Dylan dans la folk jusqu’au moment où il commence à intégrer l’électrique dans ses musiques, ce qui ne plaît pas aux traditionalistes de la folk. Il se termine comme il a commencé, dans la chambre d’hôpital de Woody où Bob lui fait ses adieux.

Mon avis

Pour ma part, je connais à peine ce chanteur. En dehors des chansons régulièrement diffusées sur les ondes, je me lasse assez vite de sa voix.

C’est donc sans a priori ni attente que je suis allée voir le film « Un parfait inconnu » de James Mangold. Entre les intonations de la voix, son accent, son regard un peu dans le vide et son absence d’émotions, Timothée Chalamet interprète un Bob Dylan qui peut être convaincant. Ne connaissant pas bien le chanteur, je ne peux pas réellement juger de son jeu d’acteur.

Le film commence par la rencontre entre Bob Dylan, Woody Guthrie et Pete Seeger, deux grands chanteurs de folk, dans la chambre d’hôpital de Woody. L’interprétation d’une de ses propres compositions amènera Pete à le lancer dans le milieu de la folk new-yorkaise. Il y rencontrera Joan Baez, déjà reconnue sur la scène. Dylan se produit lors de concerts ou dans des clubs et commence à devenir un phénomène culturel grâce à ses chansons très engagées. Son style et sa voix déroutent mais suscitent en même temps un grand intérêt.

Dylan est un asocial. Pas antipathique, mais il ne vit que pour sa musique. De son réveil au coucher (s’il se couche), il a sa guitare à la main, une cigarette en bouche et un verre à portée. Il vit au jour le jour, ne s’attache à personne et continue son chemin en laissant ceux qui l’ont soutenu sur le côté. Il navigue dans la sphère musicale, faisant fi des gens qui lui imposent leurs idées ou leur manière de chanter. Il se lie d’amitié avec Johnny Cash, a une relation amoureuse mouvementée avec Joan Baez et garde une relation particulière avec Woody Guthrie.

Ma conclusion

Il n’est pas nécessaire de connaître Bob Dylan pour apprécier le film, ni d’aimer la folk. Il parvient à rendre hommage à une figure incontournable de la musique et à capturer l’esprit d’une époque marquante. Les chansons, interprétées par Timothée Chalamet ou Monica Barbaro, sont magnifiquement rendues.


Avez-vous été voir ce film ? Qu’en pensez-vous ?

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *