
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un livre qui m’a touché par sa simplicité et bien sûr par l’histoire.
Ima ai ni yukimasu ( いま、会いにゆきます) est un livre de Ichikawa Takuji de 2003.
Le roman
L’amour peut-il être éternel ? C’est ce dont est persuadé Takumi, homme maladroit et angoissé, qui doit élevé seul son fil de six ans, Yûji, depuis la mort de sa femme, Mio. Une année est passée et, comme elle le lui avait promis, Mio réapparaît miraculeusement au premier jour de la saison des pluies. Mais celle-ci a tout oublié de sa vie avec son mari. Durant six semaines, comme suspendues dans le temps, Takumi va donc l’aider à démêler les fils de leur amour et, doucement, laisser naître une nouvelle histoire. (Résumé Ed. J’ai lu)
L’histoire se raconte à la première personne. Takumi n’est pas vraiment maladroit, il a surtout une maladie chronique dont aucun médecin n’arrive à définir. Il ne peut prendre aucun transport en dehors du vélo, oublie régulièrement ce qu’il doit faire, ne peut pas rester enfermé dans des endroits clos, ce qui limite les sorties avec son fils au parc ou dans la forêt dans une usine désaffectée. C’est donc là-bas que le miracle se produit. Comment est-ce possible ce retour pour si peu de temps ? Au début, Takumi avec l’aide de Yûji ne parle pas à sa femme de sa mort. Il va la protéger jusqu’au jour où elle apprend la vérité.
Entre présent et passé, nous apprenons à connaître la force de leur amour qui leur a permis de se retrouver pour un court laps de temps. Le narrateur a beaucoup d’humour dans sa perception de lui-même mais aussi dans sa relation avec son fils.
Ce roman est très agréable à lire. L’écriture est légère et sincère. Je regrette un manque de relecture de la part de l’édition française qui a laissé quelques coquilles (mots redondants principalement), c’est dommage pour la qualité.
Le film
Un film est sorti en 2004 (Be with you) que je n’ai pas encore vu.

Après ma lecture, j’ai visionné le drama qui a été réalisé 2 ans après, en 2005.
La trame est la même cependant le lieu de l’action, les personnages secondaires, le travail de Takumi sont différents. La série comporte 10 épisodes ce qui allonge un peu certaines scènes qui auraient pu être zappées. Les deux derniers sont les plus poignants. Cela a été dur de ne pas prendre de mouchoirs… Hum, d’ailleurs, il va falloir que je remplisse la boîte.
J’ai eu plaisir de voir l’acteur, Narimiya Hiroki, que j’ai vu dans la série Bloody Monday dans le rôle du terroriste, et dans Gokusen.
Et puis, dans quelques épisodes, lors des flashbacks, Miura Haruma était présent, même si son rôle consistait à être le rival de Takumi dans la course), ça ne gâchait rien le plaisir de l’apercevoir et de l’entendre (très peu) avec sa voix juvénile.
Je vous conseille l’un ou l’autre, ou les deux. La série est accessible en VOSTFR.