« Si je n’avais pas accouché à l’hôpital, je serais morte et mon bébé aussi ». Ah bon ? | Marie accouche là

Voici encore un excellent article de ce blog Marie accouche là (hélas disparu en 2025 mais je laisse les extraits sélectionnés)

Quelques extraits ci-dessous. Le lien vers l’article dans sa globalité est à la fin.

Bon nombre de jeunes mères sortent de la maternité violentées et mutilées, mais convaincues qu’elles-mêmes ou leur bébé seraient morts si elles n’avaient pas subis ces assauts dans leur chair. Pourtant, en examinant de plus près les causes de décès périnataux, il n’est pas si évident que cette avalanche d’actes médicaux ait réellement contribué à la réduction de la mortalité.

(…)

Les études démontrent que chaque geste médical dispose d’une liste d’effets secondaires et présente des risques particuliers, induisant autant de combinaisons de complications et d’enchaînements de problèmes auxquels les hôpitaux sont bien organisés pour faire face par un catalogue de gestes médicaux standardisés.

(…)

Et pourtant, combien de femmes ayant accouché à l’hôpital sont convaincues que la césarienne qu’elles ont subie était due à une déficience de leur corps plutôt qu’au déroulement aveugle de protocoles hospitaliers ? Combien sont-elles à croire que les praticiens ont sauvé leur enfant en l’extrayant avec instruments de leur utérus dangereux ?

via « Si je n’avais pas accouché à l’hôpital, je serais morte et mon bébé aussi ». Ah bon ? | Marie accouche là.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *