Auch

Grande journée de découverte ce jour-là, autant d’un point de vue géographique et touristique qu’émotionnel pour notre garçon qui va revoir son parrain depuis 3 ans.

Nous passons d’abord par Samatan où le marché nous a été conseillé par le propriétaire de notre gîte. Et quel marché ! On fait le plein de melons charentais, de fruits, de fromages et de pain. Miam !

Et nous découvrons son moulin à eau.

Nous prenons ensuite la direction de Auch en nous arrêtant à Pessan, un petit village à quelques kilomètres de là.

Et puis nous voilà à Auch. Rendez-vous à l’hôtel de ville. Ouh, ça grimpe dis-donc.

Portail de la cathédrale Ste-Marie

De l’office du Tourisme, maison du XVe siècle, nous partons en direction de la cathédrale, lieu incontournable pour Thomas qui aime mitrailler les sculptures (et oublie de prendre le monument dans son ensemble, ce qui fait qu’après, on ne sait plus trop à quelle église appartient la gargouille ou la statue).

Le monument est classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité. Sa construction démarre en 1489 et se termine 200 ans plus tard.

Nous nous dirigeons ensuite vers la Tour d’Armagnac, prison du XIVe siècle puis Archives du chapitre de la Cathédrale avant de redevenir prison sous la Terreur.

Tour d’Armagnac

Nous descendons l’escalier de 234 marches pour rejoindre d’Artagnan.

Vue d’une partie des escaliers avec le Gers en bas.
Charles de Batz, dit d’Artagnan

C’est pas tout ça mais nous sommes descendus jusqu’en bas, il faut donc remonter. On passe par les « pousterles », ruelles médiévales à forte pente.

Pousterles de l’Est

Et nous rejoignons la maison d’Henri IV où le futur roi y a séjourné en 1578.

Escalier en pierre et bois de la maison d’Henri IV

Ah, j’ai oublié de dire que j’avais une rue à mon nom. Oui, oui.

Et nous terminons ce premier tour par les toilettes publiques.

Nous avons fait ce parcours de la partie médiévale puis celle plus moderne avec un plan très clair de la Maison du Tourisme qui a aussi préparé un petit document « Découvertes » pour les enfants.

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *