L’as de coeur – Morgane Macombe

Résumé

Rose et Levi ont beaucoup de choses en commun : une enfance difficile avec leur père et une passion pour le poker. Levi entame sa dernière saison professionnelle et souhaite la terminer en beauté.

Pour cela, il est déterminé à éliminer l’obstacle qui se dresse toujours devant lui : Tino Ferragni. Il fait appel à Rose, qui a le don de détecter les mensonges, pour lui enseigner toutes les subtilités du bluffe.

Parviendront-ils à atteindre leurs objectifs respectifs tout en se manipulant l’un l’autre, sans pour autant succomber au charme ?

Mon avis

C’est le premier roman de Morgane Macombe que je lis, et j’ai été incroyablement surprise. L’histoire est un peu complexe, avec des personnages intrigants et mystérieux. L’autrice ne cache pas leurs difficultés ni leurs défauts, tout en dévoilant petit à petit les tenants de la manipulation réciproque dont chacun use à l’encontre de l’autre.

Grâce à une narration personnelle alternant entre les points de vue de Rose et de Levi, nous arrivons à cerner l’évolution de leurs sentiments. Il faut dire que leur vie est compliquée. Tous deux subissent le regard négatif de leur père et veulent se surpasser pour obtenir ne serait-ce qu’une once d’acceptation ou de rédemption. La figure maternelle, en revanche, est celle du soutien et de l’amour inconditionnel.

Entre le monde du poker, la vie dans les hôtels de luxe de Las Vegas et les addictions, j’ai pris plaisir à lire cette histoire. L’écriture, bien que rédigée au présent, est facile à lire, mais j’ai parfois dû faire attention à ne pas confondre le narrateur lors des changements de points de vue à chaque chapitre. Macombe prend le temps de décrire l’environnement et de nous immerger dans ce milieu qui n’est qu’apparence, mesquinerie et manipulation.

J’avais peur de ne pas comprendre les parties où le poker est présent à cause des règles expliquées au début du livre, mais il n’est pas nécessaire d’être joueur pour comprendre les enjeux qui sont mis en scène.

J’ai hâte de lire le tome suivant ‘L’as de pique’.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *